Le genou est stabilisé par les cales latérales des ménisques et 4 ligaments principaux :
2 sont extra articulaires :
° Ligament latéral interne
° Ligament latéral externe
Leur lésion isolée entraîne une entorse bénigne, car elle guérit quel que soit le traitement, en 2 à 8 semaines.
2 sont intra articulaires :
Ligament croisé antérieur
° Ligament croisé postérieur
Leur lésion détermine une entorse grave, car aucune cicatrisation spontanée n’est à attendre. Ils ne peuvent qu’être remplacés par des « Plasties » ligamentaires.
Ce terme de « plastie » prête souvent à confusion chez les blessés : il ne s’agit en aucun cas de ligaments artificiels en plastique, mais du remplacement d’un ligament rompu par une partie de tendon prélevé chez le patient lui même.
La gène ressentie, le type d’activité sportive et professionnelle, la fréquence des accidents d’instabilité, et l’âge sont les éléments déterminants dans le choix du traitement.
Celui ci peut être fonctionnel, par de la rééducation, ou chirurgical par le remplacement du ligament rompu par une bandelette prélevée au dépends d’un tendon.
Depuis une dizaine d’années, la plupart de ces interventions sont réalisées sous contrôle arthroscopie.
Nous utilisons communément la technique de Kenneth-Jones ( K.J. ) sous contrôle arthroscopique, qui consiste à prélever un bandelette de 1 cm de large et de 7 cm de long du tendon Rotulien.
Ce transplant est coincé entre 2 tunnels, l’un dans le condyle fémoral externe, l’autre dans le tibia reprenant le trajet d’origine du Ligament croisé antérieur.
D’autres équipes utilisent les tendons du Droit Interne+Demi tendineux (D.I.D.T. ) pour des interventions semblables.