Des douleurs de hanche apparaissent parfois de manière unilatérale, parfois de manière bilatérale en fin de grossesse , généralement au troisième trimestre.
Celles ci peuvent être en relation avec une décalcification caractéristiques de l’algodystrophie de la hanche
Cette pathologie est assez rare, mais non exceptionnelle, et souvent mal connue à la fois des gynécologues, mais aussi de nos confrères radiologues qui évoquent parfois le diagnostic d’ostéonécrose, dont le pronostic est bien différent.
Le meilleur outil diagnostique est l’IRM qui ne fait courir aucun risque au bébé. Elle permet de constater, des images de raréfaction osseuses globales allant jusqu’au col fémoral, uni ou bilatérales.
En effet, l’évolution de cette forme aigüe de décalcification, est presque toujours spontanément favorable, se faisant vers la guérison en 3 à 6 mois.
Pendant que la femme est enceinte, il faut se contenter d’un traitement fonctionnel par la prescription de béquilles, une fois le bébé venu au monde, un traitement antalgique, en particulier par du Tramadol permet de bien soulager les patientes et l’évolution peut être accélérée par des Biphosphonates, après les précautions d’usages (risque d’ostéo-nécrose de la mâchoire en cas de problèmes dentaires), le tout bien entendu, en recommandant d’éviter absolument l’allaitement.
Le seul risque réel qui a été décrit de cette pathologie bénigne, est la fracture du col du fémur, à type de fracture de fatigue, et nous recommandons l’usage de béquilles pendant plusieurs mois.