La congruence entre la tête humérale et la cavité glénoïde est obtenue par le jeu actif des muscles péri-articulaires de la Coiffe des rotateurs et du Deltoïde, mais aussi par une formation fibro-cartillagineuse entourant la cavité glénoïde, que l’on nomme le bourrelet glénoïdien. Celui ci peut être rompu, comme se rompt par exemple un ménisque dont il présente des caractéristiques très voisines sur le plan mécanique et histologique.
Cette désinsertion ou cette rupture est nommée S.L.A.P ( Superior Labrum Anterior to Posterior ).
On en distingue 4 stades en fonction de l’étendue de bas en haut.
Elle survient généralement lors de mouvements en hyper extension de l’épaule, assez proches de ceux à l’origine d’une luxation antéro- interne à laquelle elle peut également s’associer.
Son diagnostic est d’abord clinique, par certaine manoeuvres permettant de reproduire une douleur caractéristique voire un ressaut, mais nous sommes actuellement aidés par la radiographie et en particulier l’arthro-scanner, et dans une moindre mesure pour le moment par l’I.R.M.
Son traitement consiste en fonction des cas , soit en une refixation par des fils ou des agrafes résorbables, soit en une résection partielle du bourrelet rompu.