L’implantation d’une prothèse, pour remplacer les cartilages articulaires usés, au niveau du genou est une intervention de routine dans de nombreux centres.
Elle n’est pourtant pas exempte de risques, même dans des mains entraînées: l’expérience de l’opérateur est déterminante.
La pose est assistée par l’utilisation d’une « ancillaire »(instruments qui servent à orienter les coupes de l’os), qui actuellement peut être,
électronique par les systèmes de navigation (repères fixes vissés à différents endroits du corps du patient dont la position dans l’espace permet à un ordinateur de donner des indications au chirurgien) ou
mécanique par des tiges poussées dans l’os servant de repères: cette technique est encore de loin la plus utilisée.
La meilleure technique reste celle dont un opérateur entraîné a le plus d’expérience.
L’intervention dure entre 45 minutes et un heure.
Elle se déroule le plus souvent sous rachi-anesthésie, à la quelle les meilleures équipes adjoignent une anesthésie péri-durale antalgique post-opératoire, afin de mieux prendre en charge la douleur les trois premiers jours après l’intervention.
Le saignement est en général suffisamment limité pour ne pas nécessiter de transfusion sanguine.
Une autotransfusion ou le recours à un cell-saver, permet souvent d’éviter une transfusion .Cette technique permet de récupérer le sang du patient lui même pendant l’intervention et de le lui ré-injecter en fin d’intervention, en salle de réveil. Nous utilisons depuis plus de dix ans une variante technique dite « mini-invasive » qui permet de limiter grâce a l’évolution de l’instrumentation, la taille de la voie d’abord, et l’importance du délabrement musculaire, ce qui facilitera la rééducation.
Ce ne sont bien entendu pas les images suivantes qui vont vous la visualiser, car nous les avons choisies dans nos collections anciennes pour des raisons évidentes de lisibilité à l’écran.
Différentes étapes de la pose d’une Prothèse Totale Tricompartimentale:
Exposition de l’articulation usée:
Réalisation des coupes
La première pièce va être implantée sur le tibia
Mise en place du plateau en poly-éthylene
Fixation du médaillon rotulien
La prothèse fémorale en place
Les prothèses mono-compartimentales donnent de bons résultats dans les arthroses très localisées, d’un seul condyle.
Ceci est particulièrement le cas dans le cadre d’ostéo-nécroses.Quelles sont les complications spécifiques des Prothèses de genoux:
Enraidissement de l’articulation si la mobilisation n’est pas assez efficace au départ.
Infection de l’implant précoce ou après quelques mois.
Algodystrophie.
Désunion de cicatrice